top of page

Tutoriel : coudre un valisette pour enfant

Dernière mise à jour : 15 déc. 2021




Matériel :


- 3 m de biais

- 0,5 m de tissu extérieur (privilégiez un tissu épais)


Découpe du tissu :

Extérieur :

- Dessus et dessous de la valise : 2 pans de 38x28cm

- Coté arrière de la valise : 38x13 cm

- Tour de la valise : 92x11 cm


Intérieur :

- Dessus et dessous de la valise : 2 pans de 38x28cm

- Coté arrière de la valise : 38x12 cm

- Tour de la valise : 92x12 cm


Découpe du molleton rigide :

- Dessous de la valise : 36x26 cm

- Coté arrière de la valise : 3x8 cm - Tour : 87x8 cm


Commencez par assembler les deux pièces de la poignée endroit contre endroit (marges de couture de 1 cm), laissez 7 cm d’ouverture pour retourner la pièce.

Retournez, repassez, insérez une bande de Jeffytex pour rendre la poignée plus rigide et surpiquez tout autour.








Ensuite, nous allons coudre les pièces de la doublure





  1. Thermocollez la ouate sur vos pièces de doublure. Je vous conseille d'utiliser une ouate thermocollante, vous gagnerez en temps et en précision, si vous n'en avez pas, cousez la ouatine autour de vos pièces à 0,5mm.

  2. Assemblez les pièces du fond (doublure) et du tour de la valise (doublure) endroit contre endroit et cousez (marges de couture de 1 cm).

  3. Crantez les angles






4. Assemblez les pièces arrière (doublure) et dessus de la valise (doublure) endroit contre endroit et cousez (marges de couture de 1 cm).









5. Prenez la première pièce assemblée et la deuxième : vous allez placer endroit contre endroit le coté arrière de la valise avec le fond de la valise. Cousez (marges de couture de 1 cm).

6. Ensuite, assemblez les cotés de l’arrière avec les contours de la valise. Cousez à 1cm.




Ensuite, nous allons coudre le tissu principal.



Conseils : je vous conseil de choisir un tissu épais, avec une bonne tenue, cela rendra votre création plus robuste et plus qualitative





  1. Thermocollez la ouate sur la pièce dessus uniquement.

  2. Assemblez le dessus et l’arrière de la valise endroit contre endroit (marges de couture de 1 cm).

  3. Écartez vos marges de couture. Attention si vous avez choisi un tissu enduit ou un simili cuir, utilisez une pattemouille pour que le fer n’accroche pas.







4. Sur l’autre coté de la pièce arrière de la valise, assemblez la pièce fond (marges de couture de 1 cm).

5. A nouveau écartez les marges de couture au fer.









6. Une fois à plat, posez le passepoil tout autour des pièces précédemment assemblées (coté corde vers l’intérieur). Pour poser le passepoil ), utiliser le pied spécial fermeture éclaire, et piquez à 1 cm.









7. Prenez la pièce du tour de la valise (92*12 cm). Posez le passepoil de la même façon sur 1 seul des cotés longs uniquement.

8. Repassez ensuite le passepoil sur l’envers


9. Pose de la fermeture éclaire : c'est l'étape la plus méticuleuse de ce tutoriel, n'hésitez pas à vous assurer avant de coudre que tout s'assemble bien en maintenant avec des aiguilles et en testant au fur et à mesure la réalisation.

Séparez la fermeture éclaire puis posez l’endroit de la fermeture contre le passepoil précédemment retourné sur la pièce du tour de la valise ( l’endroit de la fermeture se trouve donc contre l’envers du tissu). Puis coudre sur la piqure entre le passepoil et le tissu principal pour maintenir la fermeture.

2 astuces : soit vous prenez deux fermetures de 45cm et vous les faites se rencontrer au milieu, soit vous avez une fermeture de 90cm et vous la posez tout le long. La fermeture doit impérativement être séparable.






Laissez 1cm entre la pièce arrière et la pièce devant, comme sur cette photo :










Ensuite posez l’autre partie de la fermeture éclair autour de la pièce dessus de la valise, après avoir rentré le passepoil, comme sur la pièce précédente.

A cette étape, assurez vous avant de coudre que les deux fermetures coïncident, ajustez jusqu'à ce que le résultat soit OK.

Puis coudre sur la piqure entre le passepoil et le tissu principal pour maintenir la fermeture.


Reprenez la poignée cousue précédemment. Placez là sur la pièce du tour de la valise à 3,5 cm du haut, et 34 cm des cotés. Cousez la poignée des deux cotés en formant un carré., puis cousez les deux diagonales dans chaque carré pour assurer le bon maintient de la poignée (cf photo).




Une fois cette étape faite, nous allons fermer la valise en assemblant les cotés du tour et les cotés de l’arrière de la valise endroit contre endroit (marges de couture de 1 cm). Cousez à 1cm au ras du passepoil.










Une fois les deux cotés cousus, assemblez le tour de la valise sur le fond endroit contre endroit. Cousez à 1cm au ras du passepoil, puis crantez les angles.







Passé cette étape : nos valise tissu endroit et tissu doublure sont montées. Nous allons maintenant les assembler.



Retournez vos deux valises sur l’envers et insérer la valise avec le tissu doublure dans la valise avec le tissu principal endroit contre endroit.


Rentrez la fermeture et le passepoil vers l'intérieur, comme sur la deuxième photo. Piquez en suivant la ligne de couture de la fermeture éclair, tout le tour de la valise ainsi que le dessus de valise en laissant une ouverture sur le devant entre les 2 repères de couture de la poignée.








Retournez votre valise









Coudre l'entoilage non thermocollant rigide comme le bas de la valise en piquant ce dernier à 0,3 cm et l'insérer dans la valise afin de rigidifier le bas et les cotés de la valisette.


Fermez la valise pas une couture invisible.


Et le tour est joué !






467 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page