top of page

Tuto Sac Banane




Pour Noël, j'ai réalisé des bananes cousues main pour l'ensemble de ma famille. J'ai réalisé mon patron maison que je vous propose avec un pas à pas ci-dessous :)


J'ai hâte d'avoir vos retours et vos commentaires sur mon compte instagram @petits_mots_bleus , n'hésitez pas à ajouter le hashtag #SacBananePMB si vous vous lancez dans ce projet :)


Téléchargez le patron maison ci-dessous :


Tuto Sac Banane Petits Mots Bleus
.pdf
Télécharger PDF • 21KB

Matériel :


Tissu : 50 cm

Doublure : 50 cm

Fermeture éclaire : 35 cm

Sangle : 1,2m

Boucle coulissante (ici 30 mm - doit correspondre à la largeur de la sangle) : lien

Rectangle pour sac  (ici 30 mm - doit correspondre à la largeur de la sangle) : lien



Découpe :


Tissu :

1 pièce dos

1 pièce devant haut

1 pièce devant bas

2 empiècements cotés


Doublure:

Couper les mêmes dimensions pour la doublure


Optionnel :

Vous pouvez thermocoller votre doublure si vos tissus sont trop légers, cela permettra une meilleure tenue de votre banane.




Pas à pas :



1.Placez endroit contre endroit les pièces devant bas tissu principal et la pièce doublure, et entre les deux, insérez la fermeture. Epinglez, et coudre à l'aide d'un pied special fermeture.

2. Retournez ces pièces et repassez. Afin de maintenir l'ouvrage, faites une couture au le long de la fermeture.



3. Faites la même chose avec la pièce devant haut. Assemblez endroit contre endroit (au niveau de l'arrondi) le tissu principal et la doublure. Je vous conseille dans un premier temps d'épingler au milieu et de venir ensuite épingler tout le long chaque coté. L'ouvrage est légèrement arrondi, c'est normal, vous créez sur le devant de la banane. Une fois que tout est bien épinglé, venez coudre avec un pied special fermeture.





4. Comme pour l'étape précédente, retournez vos pièces, et repassez. Si vous ouvrez la fermeture, il sera plus simple de repasser. Venez ensuite surpiquer le long de la fermeture pour maintenir également la couture.


5. Couture des empiècements cotés : fiez vous à la photo pour positionner correctement endroit contre endroit les empiècement cotés. Positionnez la pièce de tissus principal, et la pièce doublure, et venez effectuer une couture le long du coté extérieur.

Attention : au passage de la fermeture, faites attention à ne pas casser votre aiguille : je vous conseille de tourner à la main la molette de la machine à coudre pour cette étape délicate. - Faites de même de l'autre coté.





6. Une fois cette étape passée, retournez et repassez vos pièces, et effectuez également une surpiqure pour maintenir les pièces.


7. Couture de l'empiècement dos en trois étapes :

1 - La première étape consiste à venir poser endroit contre endroit les pièces dos : la pièce de tissus principale contre l'ouvrage précédemment créé face tissu principal. La pièce doublure contre l'intérieur de l'ouvrage précédemment créé. Epinglez le haut de la banane, et effectuez une couture.





2 - Venez ensuite assembler les cotés, attention uniquement jusqu'à la fin de l'empiècement latéral. Réalisez cela des deux cotés :








3 - Focus sur le tissu principal. Venez épingler tout le bas de la banane et les cotés, puis coudre le long en refermant.





4- Faites de même avec la doublure, en laissant une ouverture de 12 cm environ au milieu.



8. Coudre les sangles :

  • Couper 25 cm de sangle, insérez le rectangle au milieu, rejoignez les 2 bouts de la sangle. Insérez les deux bouts dans un coté de la sangle, en sandwich entre le devant et le dos de la banane. Cousez.



  • Couper 1m de sangle, insérez un seul coté de la sangle en sandwich entre le devant et le dos de la banane. Cousez.






9. Retournez votre création.

10. Finalisation de la sangle : pour plus de détail, RDV sur ma page instagram :)


1 : enfilez la boucle dans la sangle


2 : insérez la sangle dans le rectangle, et finalisez le montage comme détaillé sur les photos (si ce n'est pas assez clair, une vidéo est dispo sur mon profile insta :) )





  • Cousez la sangle en commençant et en terminant par un point d'arrêt, refermez votre doublure à la machine ou a la main et le tour est joué !





1 387 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page