Découvrez le pas à pas de ce joli sac bowling. Selon que vous soyez couturière débutante ou plus expérimentée, sélectionnez les options de finitions adaptées à vos envies et vos capacités pour réaliser ce joli sac !
Ces sacs ont été réalisés en collaboration Papa Pique et Maman Coud , j'ai choisi ces joli tissus enduits qui sont juste magnifiques, le choix a été difficile tellement j'aime touuute leur collection !
Matériel :
- 50*75 cm de tissu enduit
- 2 m de sangle
- 1 zip de 45 cm
pour des finitions soignées (niveau supérieur) :
- 2,1 m de biais (finitions ++)
- 2,1 m de passepoil (finitions ++)
Coupez les pièces dans le tissu comme indiqué sur le schéma.
1 - Coudre la sangle par ses extrémités pour former un cercle. Marge de couture 1 cm.
2 - Posez les empiècements de 3*4 cm endroit contre endroit sur les extrémités du zip
3 - Rabattez les tissus sur l'extrémité du zip
4 - Epinglez la sangle sur le reclangle comme indiqué sur le schéma. Mettez la couture ouverte sur le milieu et répartissez la sangle en dimension égales. Coudre à 2 mm du bord.
5 - Mettez le zip endroit contre endroit le long du coté du sac (cotés de 47 cm). Répétez l'opération sur le 2 coté. Astuce : une fois arrivé sur le curseur, gardez l'aiguille enfoncée, levez le pied spécial pose de fermeture, et passez le curseur de l'autre coté.
6 - Coudre le biais le long du zip et du tissu : piquez dans le plis du biais, là où sont placées les aiguilles sur la photo 1.
Ensuite, rabattez le biais sur l'autre coté du bord puis coudre à 5 mm du bord.
Variante pour les couturières débutantes : coudre le long du tissu et du zip au point zig zag.
7 - Faites la même chose de l'autre coté du zip.
8 - Retournez le sac sur l'endroit. Pour de belles finitions, réduisez l'écart entre le tissu et le zip à l'aide des aiguilles, puis piquez sur l'endroit.
9 - Pour les couturières plus expérimentées : posez un passepoil sur les extrémités du rond, comme sur la photo
10 - épinglez le rond comme sur la photo : épinglez à la moitié et au quart en répartissant équitablement le tissu sur chaque partie.
11 - Faites un bâti : Le point de bâti est un point temporaire, utilisé avant de réaliser une couture délicate à la machine. Le point de bâti se travaille à la main. Epinglez les tissus le long des bords à assembler pour bien les maintenir ensemble.
12 - Coudre à 1cm le rond. Attention : si vous avez utilisé la variante avec un passepoil, veillez à bien coudre autour de ce dernier. Enlevez le fil pour le bâti.
13 - Fintions pour les couturières plus expérimentées : coudre le biais autour du cercle, comme précédemment avec le zip. Puis rebattez votre biais de l'autre coté et coudre à 5mm.
Variante pour les couturières débutantes : coudre autour du cercle au point zig zag.
Et voilà, à vous de jouer :)
Et si vous souhaitez faire un sac pour chaussures assorti au sac, suivez ce tutoriel
Pour toute questions contactez-moi sur Instagram ;) @petits_mots_bleus
Comments